Conseils et astuces pour aménager son camion en camping-car

Conseils et astuces pour aménager son camion en camping-car

Si vous voulez transformer votre camion en camping-car, il va falloir passer par certaines étapes. C’est là qu’il devient important de posséder la dextérité et le savoir-faire d’un maître artisan. Les étapes de cette transformation font intervenir plusieurs domaines. Pour réaliser cet aménagement, il faut posséder des connaissances en plomberie, électricité, électronique, etc. Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils et astuces pour aménager votre camion en camping-car.

L’aménagement du véhicule

La première étape consiste à déterminer vos besoins. Cela vous permettra de définir concrètement les caractéristiques du camping-car que vous souhaitez avoir. C’est une étape nécessaire pour l’aménagement de votre camion en camping-car. Après avoir défini vos besoins, il faudra établir un plan. Ce plan vous indiquera la marche à suivre pour obtenir le résultat souhaité. Cela permettra de ne pas omettre certains détails et d’avoir une vue d’ensemble. L‘intervention commencera par une protection de la cabine et le déshabillage du véhicule. Ensuite, il faudra découper la carrosserie au niveau du toit, des baies, des lanterneaux, etc.

Il y a des normes de sécurité à respecter pendant la découpe d’une carrosserie d’automobile. Celles-ci permettent de ne pas affaiblir la structure du véhicule pendant cette opération. Le toit est assez délicat à découper. Cette découpe est pourtant nécessaire car elle permet d’installer un toit relevable ou une rehausse. Le toit relevable sera fixé sur la carrosserie du véhicule. L’installation d’une rehausse est similaire mais un peu plus délicate. Chaque ouverture du camion sera garnie d’un cadre en bois. Ce cadre devra être configuré pour épouser parfaitement les formes de la carrosserie. Il faudra ensuite procéder à l’isolation de l’intérieur du véhicule. 

Petit rappel des normes à respecter

Les travaux de rénovation ou d’aménagement d’un véhicule sont soumis à certaines règles. En effet, il est obligatoire que les banquettes des places assises face à la route soient homologuées. Cette disposition est entrée en vigueur depuis le 1er Janvier 2000. 

Depuis le 1er Janvier 2017, il est interdit d’installer des banquettes avec ceintures ventrales. Désormais, chaque banquette en face de la route devra être munie d’une ceinture 3 points. Les véhicules dont la première immatriculation date d’avant l’obligation des ceintures 3 points peuvent toujours être transformées en camping-car. Ces dispositions n’endommagent pas la beauté du véhicule.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!