En cas de déménagement, comment faire sa carte grise ?

Lors d’un déménagement, l’une des choses les plus importantes à faire reste et demeure la carte grise. Mais depuis un certain temps, les démarches pour l’obtenir ont été quelque peu modifiées. De ce fait, beaucoup de personnes s’interrogent sur les nouvelles étapes à suivre pour réaliser ou changer sa carte grise.

Carte grise : effectuer ses démarches en ligne

 Faire sa carte grise consiste à se faire attribuer un nouveau numéro d’immatriculation. Un numéro qui doit être conforme au système d’immatriculation

A lire également : Lotus Évora GT430 : le meilleur du « light is right »

 Avant  il était possible de faire sa carte grise à la préfecture ou dans une sous-préfecture de votre ville. Mais aujourd’hui le changement d’une carte gris suite à un déménagement doit nécessairement se faire en ligne. C’est dans cette optique que plusieurs sites en ligne de carte grise ont vu le jour. Parmi ce grand nombre, certains sites vous fournissent un service efficace et de qualité.

Pour faire votre carte grise en ligne, le processus à suivre est très simple. Voici ci-dessus les étapes à suivre :

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir le tuning automobile

  •       Il vous suffit de vous rendre sur le site. Une fois que la page d’accueil s’affiche, vous aurez un formulaire de demande en ligne. Ensuite, remplissez ce formulaire avec les données exactes (nouvelle adresse, ancien numéro d’immatriculation…). Soumettez le formulaire dès que vous finissez le remplissage.
  •       Une seconde étape consiste à fournir des pièces justificatives telles que votre carte d’identité ou passeport. Lesdites pièces doivent être valides au moment de votre demande.
  •       À la fin de votre déclaration, vous êtes appelé à payer d’éventuels frais, paiement qui peut se faire directement par carte sur le site.
  •       Après avoir réalisé toutes ses étapes, vous recevrez un mail de confirmation. Ce mail stipule que votre demande a été prise en compte et que votre document sera disponible dans un court délai.

Carte grise : se rendre chez un professionnel agréer par l’État

La carte grise est obligatoire pour toute personne ayant effectué un déménagement. En effet, en l’absence d’une carte grise le propriétaire est dans l’obligation de payer à qui de droit une amende.

En cas d’occupation majeure, il est possible de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier est habilité pour réaliser toutes les démarches nécessaires. Ici vous devez fournir les pièces justificatives et toutes les informations nécessaires aux professionnels afin qu’il puisse introduire votre demande.  Une fois que la demande est introduite, il ne vous faudra que quelques jours pour obtenir une nouvelle carte grise.

Même après avoir fait appel à un professionnel, vous devez nécessairement créer un compte sur un site de demande. Sur le compte vous devez y inscrire votre ville de résidence et votre code postal.

Cependant en faisant appel aux services d’un professionnel vous devez garder à l’esprit que les frais seront plus élevés. Car il n’y a pas d’honoraires universels pour les professionnels agréés par l’État. La plupart des professionnels fixe eux-mêmes leurs honoraires et en fonction de plusieurs critères.

À présent, vous êtes suffisamment informé sur la question de comment faire une carte grise en cas de déménagement. Plus besoin d’attendre à la préfecture d’obtenir votre carte grise en quelques clics.