Pourquoi l’Espagne est une destination du tourisme international ?

L’ Espagne est la troisième plus grande destination touristique au monde, après la France et les États-Unis . Cette attractivité est une source importante de revenus, mais elle provoque également de plus en plus de tensions dans certaines régions du pays.

Une source importante de revenus pour l’économie espagnole

Le secteur du tourisme est essentiel à l’économie du pays, puisqu’il représente 11,2 % du PIB de l’Espagne et crée 2,5 millions d’emplois.

Lire également : Comment organiser un mariage à la mairie ?

Rien qu’en 2016, 75 millions d’étrangers ont visité le pays et ont visité des régions telles que la Catalogne, les îles Baléares et le Pays Basque. En tant que destination touristique populaire, l’Espagne a également bénéficié d’un déplacement de touristes de pays tels que la Tunisie ou le Maroc, qui étaient moins sûrs qu’auparavant.

Avec les événements de cet été, cependant, le pays pourrait être affecté par les vacanciers l’année prochaine. L’Espagne frappée par les attaques djihadistes en août dernier, où 15 personnes ont été tuées et 126 tuées à Cambrils et à Barcelone, lieux populaires auprès des touristes.

Lire également : Choisir le meilleur test adn pour en savoir plus sur votre profil génétique

Cependant, cette activité entraîne également des problèmes environnementaux et sociaux

Le tourisme n’est pas seulement de l’argent, il est également responsable de la pollution des locaux, de la dégradation des routes et des plages, ainsi que de l’abus de ressources telles que l’eau.

Les plages sont sales. Certains étrangers, souvent jeunes britanniques, qui profitent du prix attrayant de leur séjour, viennent en Espagne en été pour s’engager dans le « tourisme de boisson ». Certains finissent dans leurs excès même à l’hôpital après avoir fait le balcon – une pratique de sauter d’un balcon à l’autre.

Sur le plan social, les problèmes se multiplient. En autonomie comme la Catalogne ou les îles Dans les îles Baléares, il est de plus en plus difficile pour les Espagnols de trouver un logement dans le centre-ville, car certains sont transférés vers des hôtels ou via des applications telles que Airbnb les touristes sont loués et les prix augmentent. Donc, vous êtes obligé d’aller en banlieue. Les magasins se tournent vers des activités touristiques plus lucratives : supermarchés à proximité pour faire de la place aux boutiques de souvenirs.

Les licenciements de plus en plus violents du tourisme

Une partie de la population espagnole – vivant dans de grandes maisons touristiques – a commencé à exprimer son insatisfaction, et de petits groupes d’extrême gauche comme Arran en Catalogne, Endavant Majorque dans les îles Baléares, Ernai au Pays Basque dénoncent ce tourisme abusif .

Leurs actions vont de la manifestation avec des signes assez paisibles à la crevaison des pneus de vélos de location et même des attaques directes contre les touristes, comme l’attaque d’un bus touristique le 27 juillet. Le tourisme est un fléau pour ces groupes : il est responsable de l’inflation des prix et de la fourniture de emplois responsables.

Vers une régulation du tourisme en Espagne ?

Il est nécessaire de caubiliser les touristes et de prendre soin d’eux parce qu’ils sont une source de richesse, d’emploi et de prospérité ». L’économie espagnole est beaucoup trop dépendante des revenus du tourisme pour s’en passer. Cependant, il semble nécessaire de réglementer ce tourisme afin qu’il ne soit plus sauvage et devienne durable.

Certaines des zones les plus touchées par le tourisme de masse ont déjà pris certaines mesures. Le plan urbain a été élaboré par la mairie de Barcelone. En particulier, il empêche l’ouverture de nouveaux hôtels dans les zones les plus touristiques de la ville, afin qu’ils puissent se déplacer vers les environs et ainsi mieux distribuer les touristes dans l’espace peut. Un moratoire a également été établi sur tous les appartements qui accueillent les touristes : il est possible de dénoncer l’hébergement touristique illégal.