Quel est le prix d’un pneu ?

Quand il est temps de changer de pneus, beaucoup de conducteurs deviennent nerveux. Ils savent que les pneus sont chers, mais ils ne savent pas combien coûterait un nouvel ensemble. Ajoutez l’installation, les frais d’élimination des pneus, des services supplémentaires et peut-être même une garantie contre les risques routiers et le prix des pneus peut commencer à être exorbitant.

Le prix d’un pneu

Comme vous l’avez peut-être deviné, les coûts des pneus varient considérablement selon la marque, le style et leur taille. Par exemple, des pneus de 20 pouces pour une grande camionnette seront beaucoup plus chers que des pneus de 15 pouces pour une petite berline. Que votre achat de pneus soit planifié ou non, les pneus peuvent être plus chers qu’une dépense quotidienne typique. Heureusement, la plupart des conducteurs achètent de nouveaux pneus tous les quatre ans environ. Ainsi, une fois que vous aurez un nouvel ensemble, vous n’aurez pas à penser à les remplacer pendant un certain temps.

A découvrir également : FIAT 500 : pourquoi s'offrir cette voiture électrique ?

En ce qui concerne le prix des pneus, ceux bon marché seront généralement de l’ordre de 60 euros à 180 euros chacun. Les pneus à prix modéré se situent généralement entre 120 et 340 euros chacun. Les pneus haut de gamme, qui sont des pneus ultra-haute performance ou hors route spécialisée, peuvent coûter entre 340 euros à 1000 euros chacun.

Il est vrai que ces prix semblent élevés. Par contre, n’oubliez pas que les pneus sont un produit hautement technique, conçu pour assurer votre sécurité, celle de votre véhicule et celle de vos passagers sur la route. N’oubliez pas non plus que, comme pour de nombreux produits, avec les pneus, vous en avez pour votre argent. Payer un peu plus peut vous procurer un pneu de meilleure qualité qui peut durer plus longtemps et vous vous sentirez mieux sur la route.

A lire en complément : Se renseigner sur les prix de la Peugeot 208

Payer plus peut également vous donner une garantie de kilométrage des pneus plus longue. D’un autre côté, si vous prévoyez seulement de garder votre voiture pendant environ un an, vous pourriez envisager d’acheter un pneu moins cher. Pour cause, vous n’êtes peut-être pas aussi préoccupé par la longue durée de vie de la bande de roulement et une longue garantie de kilométrage. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous optez pour des pneus moins chers, vous pouvez sacrifier une partie de la traction, de la puissance de freinage, de la résistance à l’aquaplanage…

Pour économiser de l’argent, achetez des pneus en ligne et surveillez les soldes, les rabais et les codes de réduction. Les fabricants de pneus proposent fréquemment des remises postales et des soldes saisonniers, tandis que certains détaillants en ligne proposent des codes promotionnels uniques. Si vous achetez des pneus en ligne, vous pourrez également profiter d’un plan de paiement simple comme le crédit PayPal.

Les frais d’installation et autres options de service

Au minimum, vos nouveaux pneus devront être montés, c’est-à-dire installer sur les roues ou jantes de votre véhicule. Ils devront être aussi équilibrés, afin qu’ils ne vibrent pas lorsque vous conduisez. Il y a généralement des frais standards pour ce service, qui s’appelle le montage et l’équilibrage. Ces frais varient en fonction de la taille des pneus, de votre région et de l’atelier d’installation de pneus que vous choisissez.