5 bonnes raisons de passer à la cigarette électronique

5 bonnes raisons de passer à la cigarette électronique

En France, la cigarette électronique a aidé des centaines de milliers de personnes à arrêter le tabac, à en croire le dernier Baromètre du Tabagisme de Santé publique France. Le dispositif de vapotage peut en effet jouer ce rôle d’amortisseur du sevrage pour en limiter les effets secondaires. L’e-cigarette permet également de garder la gestuelle, le rituel du fumeur et, surtout, de lui donner sa dose journalière de nicotine sans les dangers associés à la combustion du tabac. Voici donc cinq bonnes raisons de passer à la cigarette électronique !

L’e-cigarette est infiniment moins dangereuse que le tabac

Vous avez un doute ? Vous n’êtes évidemment pas obligé de nous croire sur parole… cet article tout récent sur la cigarette électronique passe en revue toutes les études récentes qui le prouvent. En bref, cette revue nous dit que l’e-cigarette « ménage » un peu plus votre organisme en comparaison avec le tabac. Dans les faits, une cigarette traditionnelle contient plus de 4 000 substances toxiques recensées, les plus connues étant le monoxyde de carbone, l’acétone, le goudron ou encore l’ammoniaque. Pour la plupart, ces substances sont cancérigènes et peuvent causer des maladies cardiovasculaires. De toute évidence, lorsque vous troquez la vilaine cigarette pour l’e-cigarette ou vaporette, vous inhalez moins de toxines, ce qui vous évite les quintes de toux, mais aussi les maux de gorge et autres inflammations de la sphère ORL. Résultat : votre capacité respiratoire est grandement améliorée. Encore mieux, votre haleine est plus agréable, vos dents ne jaunissent plus, et vous retrouvez le goût et l’odorat.

A voir aussi : Comment trouver un service d’aide à domicile ?

Protégez votre entourage du tabagisme passif

Les effets du tabagisme passif ont été démontrés en long et en large. Ce dernier double le risque de contracter un cancer des sinus de la face. Il contribue également à l’altération des parois des artères, ce qui double aussi le risque d’accident vasculaire cérébral. Avec la cigarette électronique, la santé de votre entourage est mieux préservée, car elle ne dégage ni odeur désagréable, ni fumée toxique. De plus, la vapeur qu’elle émet disparaît au bout de 7 secondes. Bien entendu, il est toujours préférable d’éviter à vos proches la fumée du tabac mais aussi la vapeur de la cigarette électronique.

Faites des économies !

Bien que ce ne soit pas la principale raison qui pousse les fumeurs d’arrêter, il s’agit d’une motivation de plus de passer à la cigarette électronique puis de mener une vie sans nicotine à terme. Si vous êtes actuellement fumeur, vous savez que le tabac est fortement taxé, ce qui pousse ces prix à la hausse… très régulièrement ! L’e-cigarette est un dispositif qui peut vous durer des années, si vous en prenez soin et que vous remplacez les pièces d’usure (qui ne coûtent absolument pas cher). Tout ce que vous aurez à acheter au rayon « consommable », c’est le fameux e-liquide. En fonction de votre consommation, qui doit rester raisonnée et surtout temporaire, un flacon standard peut couvrir une semaine de consommation.

Lire également : La cigarette électronique : comment ça fonctionne ?

L’e-cigarette pour mieux respecter l’environnement

On n’y pense pas forcément, mais en plus d’être dangereuses pour la santé, les cigarettes à tabac polluent ! En effet, elles génèrent des déchets (mégots) qui pullulent sur les sols et qui polluent les nappes phréatiques et les océans. En fait, tout le cycle de production des cigarettes classiques est mauvais pour l’environnement, de la culture du tabac à la consommation du produit fini. Il faut savoir qu’un grand nombre d’arbres est coupé pour cultiver et sécher le tabac. De plus, la culture du tabac nécessite l’utilisation de produits chimiques qui dégradent les sols, ce qui pousse les producteurs à défricher de nouveaux espaces, favorisant ainsi la déforestation et la dégradation des écosystèmes.

Par ailleurs, la fumée secondaire est l’un des polluants les plus dangereux, non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle de la planète. A ce propos, saviez-vous que brûler trois cigarettes en l’espace de 30 minutes pollue 10 fois plus qu’un moteur de voiture diesel qui fonctionne pendant la même période au ralenti ? Pire encore, pour qu’une pièce soit exempte des traces de fumée d’une seule cigarette et de ses composants toxiques, on estime qu’il faudrait qu’elle soit exposée à un courant d’air de la force d’un ouragan ! Tout cela pour dire que le fait de passer à la cigarette électronique est un geste pour l’environnement. Aujourd’hui, il existe même des e-liquides bio faits à partir d’ingrédients naturels.

Mieux gérer le sevrage tabagique

Le grand avantage de la cigarette électronique sur les autres substituts nicotiniques est qu’elle permet une transition plus « naturelle » lors du sevrage tabagique. Le fumeur garde ses rituels et les gestes associés au tabac, sans la majorité des inconvénients. Vous le savez peut-être, mais au-delà de l’addiction physique à la nicotine, la cigarette est responsable d’une très forte dépendance cognitive et comportementale. Une dépendance que la cigarette électronique permet de mieux gérer.

Show Buttons
Hide Buttons