Comment devenir chauffeur de VTC

Comment devenir chauffeur de VTC

Devenir chauffeur VTC est intéressant pour augmenter ses revenus financiers. Cela impose d’avoir le sens des affaires et de pouvoir être formé à la gestion d’une petite entreprise. Explications.

Qu’est-ce qu’un VTC ?

 VTC signifie “véhicule de transport avec chauffeur”. Cette activité se développe beaucoup dans le contexte actuel. D’une part, parce que l’utilisation de la voiture dans un but individuel tend à se réduire. D’autre part, parce qu’un VTC coûte toujours moins cher qu’un taxi. Le VTC est un excellent moyen pour se déplacer en zone urbaine.

Au moins 30 000 chauffeurs de VTC seront actifs en France en 2020. Ils seront probablement 60 000 dans sept ou huit années. Plus de la moitié de ces chauffeurs sont indépendants.

Limites du métier de chauffeur VTC

Pour suivre une formation continue VTC, vous devez prendre conscience de ce que vous ne pourrez pas faire dans l’exercice de votre métier. Ainsi, il vous sera impossible de :

  • Prendre des clients dans la rue. Vous devrez transporter que les clients ayant effectué des réservations.
  • Vous garer sur la voie publique ou non loin des gares pour attendre d’éventuels clients.
  • Travailler sans avoir déclaré votre activité à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Conditions à remplir pour commencer à conduire

Un chauffeur de VTC est un métier reposant sur le secteur hi-tech donc vous aurez besoin d’être à l’aise avec internet et les technologies annexes.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme particulier. Mais vous devrez bien sûr avoir un permis de conduire depuis au moins trois ans. Il ne vous restera qu’à réussir l’examen organisé par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Notez que si vous avez plus de 10 ans d’expérience en tant que chauffeur, il est possible d’être exempté de cet examen si vous voulez exercer dans une ville de petite taille. Dès que vous aurez votre carte professionnelle, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire dans le registre des VTC en payant 170 €.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!