Comment faire la transition au grand lit ?

Comment faire la transition au grand lit ?

Tout comme la première cuillère de purée, la transition de lit de bébé pour un lit de grand fait partie des grands moments aussi bien dans la vie de la maman que de l’enfant. C’est une nouvelle prise d’autonomie ou un changement qui prouve que le petit est désormais grand.

Si vous êtes stressé quant à l’idée de procéder au remplacement, ce mini-guide est fait pour vous. Vous allez y découvrir quelques astuces qui vous aideront à franchir cette étape en douceur.

A découvrir également : Pourquoi l'Espagne est une destination du tourisme international ?

Préparer l’enfant au lit de grand

Pour faire la transition au grand lit, vous devez associer votre enfant à cette décision. Vous pouvez par exemple familiariser le petit avec l’image du lit que vous aurez choisi pour lui. Vous pouvez aussi l’amener à visiter des lits pour enfant.

Certes, il n’y a pas un âge prédéfini pour choisir le moment propice. Mais, le bon moment sera celui où votre enfant manifestera son accord et où vous sentirez qu’il est réellement prêt.

A découvrir également : Choisir le meilleur test adn pour en savoir plus sur votre profil génétique

Bien choisir le lit

Le tout premier lit de grand de votre petit doit être sécuritaire autant que son lit de bébé. En effet, vous devez choisir un lit pas très haut afin d’éviter à l’enfant de tomber dans son sommeil.

Aussi, le matelas que vous aurez à choisir doit être de la bonne taille, en fonction de la base du lit bien sûr. Cependant, si le lit est sur pattes, installez des côtés amovibles et priorisez ceux qui sont en tissus ou ceux qui sont pleins.

Cela écarte le risque de coincement de la tête de l’enfant entre les barreaux. Toutefois, vous pouvez aussi faire la transition vers un lit qui ne dispose pas de côtés. Il vous suffira de retirer les côtés amovibles et de les remplacer par une nouille de piscine. Cette dernière devra être installée entre le matelas et le drap au bord du lit. Elle consistera à une petite barrière et alerte pour votre enfant.

Faire un changement heureux

Pour les enfants, tout changement peut être assez stressant. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’avant tout, c’est un changement positif. Alors, mettez votre stress de côté et faites-en un moment festif.

Pourquoi ne pas convier la famille ou les amis pour un dîner de fête avec l’installation du lit ? Votre petit a besoin d’être rassuré qu’il s’agisse vraiment d’un changement très positif. Essayez de mettre en avant la nouvelle décoration avec ce beau lit grand.

Présentez-lui les avantages d’un grand lit

Pour introduire le grand lit, donner à votre enfant tous les avantages liés à ce nouveau lit. Dites-lui que ce lit enfant est aussi sécurisé que son ancien. Si le lit enfant a des barrières de protection, c’est un atout. En effet, vous pourrez facilement le rassurer en lui montrant qu’il est désormais protégé par de petites barrières.

Vous pourrez également lui dire que du fait qu’il a grandi, qu’il lui faut un lit plus grand. Montrez-lui l’avantage d’installer ce nouveau lit dans sa chambre. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un proche.

Show Buttons
Hide Buttons