Comment organiser un mariage à la mairie ?

Le mariage à la mairie est ce qui rend légale l’union de deux personnes, car il est célébré par un officier public. Pour l’organiser, vous devez mener plusieurs démarches administratives qui pourraient s’étendre sur une longue durée. Il est donc recommandé de commencer la procédure plusieurs mois à l’avance. Quelles sont alors les choses à effectuer pour bien préparer un mariage civil ?

Choisir la mairie où se fera le mariage

Le choix de la mairie est la toute première étape dans l’organisation d’un mariage civil. Les futurs époux doivent déterminer du lieu où ils célèbreront leur union. Ils devront ensuite se rendre dans la mairie ciblée pour informer l’officier de leur désir de s’unir dans sa ville.

A lire également : En cas de divorce qui garde la maison ?

Pour se marier dans une mairie, certains critères doivent être remplis par les époux. Les deux ou l’un d’entre eux doit avoir son domicile dans la commune, y résider ou avoir un parent qui y vit. Vous pouvez aussi célébrer votre mariage dans un autre bâtiment situé dans la commune et demander à juste faire déplacer le maire.

Établir le dossier de mariage

Lorsque vous vous rapprochez de la mairie pour la déclaration, vous aurez une liste de documents à fournir. Ce sont les pièces qui constitueront votre dossier de mariage. Ainsi, chaque époux devra apporter sa pièce d’identité, un justificatif de domicile, son extrait de naissance.

Lire également : Comment faire aimer la lecture aux adolescents ?

Ils devront également fournir ces informations sur leurs différents témoins. Les époux devront également prouver qu’ils sont effectivement célibataires en apportant une attestation de célibat ou de non-remariage. Enfin, à ces documents s’ajoute un certificat notarié si vous avez réalisé un contrat de mariage.

Choisir une date et déposer le dossier de mariage

Une fois les documents rassemblés, vous devez choisir d’une date pour votre mariage et déposer votre dossier. Le dépôt doit se faire personnellement par les deux futurs époux munis chacun de leur pièce d’identité.

Il est conseillé d’entamer la procédure au moins deux à six mois à l’avance pour être sûr d’avoir la date demandée. La mairie ou le maire pourrait ne pas être disponible à la date que vous choisissez si celle-ci est trop proche.

Votre dossier sera ensuite étudié et le maire organisera des rencontres à deux ou séparées pour avoir le consentement oral des futurs époux. Selon le programme de l’officier public, la mairie vous donnera ensuite les heures disponibles à la date que vous avez choisie.

Si par contre votre date est déjà prise, elle vous donnera d’autres dates et heures disponibles dans la période que vous aviez choisie.

Attendre la publication des bans

Après la date donnée par la mairie, vous devez attendre que passe l’étape de la publication des bans avant d’avertir vos invités. La publication des bans est importante, car permet d’informer les usagers de la mairie d’un prochain mariage.

Pour ce faire, des affiches portant l’information seront collées à l’entrée de la mairie pendant dix jours. Durant cette période, toute personne voulant s’opposer aura tout droit de le faire en fournissant des preuves valables.

En l’absence d’opposition, vous pouvez informer vos invités du mariage et louer une salle. L’organisation d’un mariage civil nécessite donc plusieurs démarches assez contraignantes et longues. Le mieux serait de les entamer à temps pour éviter les surprises.