La nécessité de passer par une école de kitesurf

La nécessité de passer par une école de kitesurf

MT : Stage kitesurf : Apprendre tout en s’amusant

MD : Stage kitesurf : Commencer et apprendre le kitesurf, nécessite une bonne dose de volonté et surtout de prendre du plaisir !

A lire aussi : 3 conseils pour parvenir à faire de l’exercice régulièrement

Différemment aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être super musclé afin de pratiquer le kitesurf. Il est adapté pour les jeunes à partir de 10 ans, ainsi que les personnes âgées, vers 60 ans environ. Même les femmes ne doivent pas être intimidées par ce sport. Il ne suffira que d’avoir une aile adaptée, une planche et un harnais de sécurité ! Le kitesurf est un sport d’endurance qui fait travailler tous le corps ! Voyons comment débuter !

En combien de temps peut-on assurer en kitesurf ?

Attentions aux écoles de kite qui vous font croire que vous pouvez assimiler ce sport en 2 ou 3 jours. En 2 ou 3 jours, vous pouvez apprendre à piloter et à maîtriser une aile en 4 ou 5 lignes. Mais vous aurez besoin d’un laps de temps plus long pour avoir de bonnes bases !

A lire également : Comment réussir l'étirement des quadriceps ?

Si vous voulez apprendre à naviguer, il faut 18h de formation à peu près, soit 4 à 5 jours de cours. Ensuite comme les autres disciplines de sport de glisse, chaque personne a sa faculté d’apprentissage et d’assimilation. Si certains vont naviguer en toute indépendance après 18h de formation, d’autres devront poursuivre leur perfectionnement.

Le plus important, c’est de sortir d’un cours et stage de kitesurf apte à maîtriser le pilotage d’une aile à boudins en toute sécurité et d’assimiler les règles de sécurité ! Le principal danger du kite surf étant la maîtrise de l’aile. Un élève qui sort d’une bonne école, aura une parfaite maîtrise de son aile, tout en sachant glisser parfaitement et remonter le vent !

La clé de la réussite : Le pilotage avant tout

Comme lorsque vous pratiquez le parapente, il est indispensable d’apprendre les règles de sécurité ainsi que les bases du pilotage. Une aile de traction va se piloter avec un ou deux doigts. Durant les premiers jours de stage, vous apprendrez à faire décoller et atterrir une aile.

Il est indispensable de se familiariser avec la fenêtre de vol et le placement de l’ail dans l’espace. Aussi, il faut apprendre à tenir la barre et à bien utiliser les commandes de sécurité et de contrôle. Bien évidemment, durant l’apprentissage de kitesurf et le stage, le moniteur effectuera des exercices de nage tractée. Une fois que tout est bien acquis, on passe la planche aux pieds et on commence petit à petit à s’extraire de l’eau grâce à l’aile de traction : c’est le waterstart !

Progresser étape par étape

Dès votre première séance, vous ressentirez les sensations fortes que l’on sent lors du pilotage. Puis, vous devrez vous faire plaisir durant toute votre progression. Au fur et à mesure que vous allez assimiler le water start, la navigation et le demi-tour, vous pouvez être indépendant. Au bout d’une semaine de stage, vous aurez la faculté de tirer vos premiers bords et de profiter de bonnes sensations de glisse. Au bout de 3 semaines, vous serez apte à tenter votre premier saut face au vent !

Les règles de sécurité à bord

Les accidents de kitesurf sont fréquents, comme c’est le cas avec le surf, le wakeboard ou le ski nautique d’ailleurs. En cas d’imprévu sur l’eau, vous devez assimiler le triple système de sécurité du kitesurf. Cette méthode consiste à lâcher la barre, larguer l’aile et vous en éjecter. Mais afin de vous protéger d’accidents, surtout :

  • Ne pas apprendre le kite en autodidacte ;
  • Choisir un moniteur ou une école agréée par l’Etat ;
  • Se faire encadrer par des professionnels, surtout pour faire décoller et atterrir une aile ;
  • Vous renseigner sur les conditions météo ;
  • Garder une distance minimum de sécurité ;
  • Etre vigilant.

Il faut faire attention lors de sa première pratique et veiller à être accompagné de professionnels.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!