Quelle est la consommation d’un sèche-linge ?

Malgré le confort qu’il apporte, nombreux sont les ménages qui préfèrent ne pas acquérir de sèche-linge afin de faire des économies d’électricité. Comme tous les gros appareils électroménagers, celui-ci a en effet une consommation non négligeable. Estimons-la plus précisément et voyons comment la limiter.

Quelle est la consommation moyenne d’un sèche-linge ?

D’après les données publiées par l’ADEME en juillet 2022, la consommation moyenne d’un sèche-linge s’élève à 301 kWh par an. Ce chiffre est calculé sur la base de 183 cycles annuels, soit une utilisation tous les deux jours. Il est trois fois plus élevé que la consommation moyenne d’un lave-linge (100 kWh / an) et se rapproche de celle d’un réfrigérateur-congélateur (246 kWh / an). Dès lors qu’on l’utilise fréquemment, le sèche-linge est donc effectivement l’un des appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité.

Lire également : Garantie dommages ouvrages : comment ça marche

L’ADEME souligne cependant que des économies importantes peuvent être réalisées avec les appareils les plus modernes et performants disponibles sur le marché. En effet, à utilisation égale, un sèche-linge classé A+++ ne consomme que 100 kWh par an, soit trois fois moins que la moyenne.

Combien coûte la consommation électrique d’un sèche-linge ?

Le coût lié à la consommation du sèche-linge est non négligeable, à l’heure où la France est redevenue le pays européen où l’électricité est la plus chère. Il dépend du fournisseur choisi ainsi que du cours en vigueur pour l’électricité. Il avoisine en moyenne les 50 euros par an pour un sèche-linge aux performances moyennes utilisé un jour sur deux. Pour la même utilisation, le coût de l’électricité consommée par un sèche-linge A+++ pourra se limiter à une quinzaine d’euros.

A voir aussi : Guide du déménagement à Paris

Quel est le type de sèche-linge qui consomme le moins ?

Il existe trois grandes catégories de sèche-linge :

  • le sèche-linge à évacuation,
  • le sèche-linge à condensation,
  • le sèche-linge à pompe à chaleur.

Les sèche-linge à évacuation sont ceux qui consomment le plus d’électricité, et commencent à se faire rares sur le marché. Les modèles à pompe à chaleur sont les plus sophistiqués et permettent de réaliser de belles économies d’énergie grâce à un fonctionnement en circuit fermé.

Comment limiter la consommation du sèche-linge ?

Il est possible de réduire la consommation électrique du sèche-linge en adoptant les gestes suivants :

  • bien essorer le linge en choisissant des modes d’essorage puissants sur la machine à laver,
  • privilégier les programmes “éco”,
  • nettoyer régulièrement le filtre et le condenseur, sans quoi il arrive que le sèche-linge ne puisse plus chauffer.

Pour limiter vos dépenses, un lancement différé du sèche-linge pour profiter des tarifs “heures creuses” proposés dans certains abonnements peut être intéressant. Mais bien entendu, la meilleure solution pour faire des économies est de laisser le linge sécher à l’air libre dès que cela est possible.

Comment choisir le sèche-linge qui consomme le moins ?

L’étiquette énergie vous permet de choisir facilement les sèche-linge les plus économes, en ligne ou en magasin. Elle indique la classe énergétique de l’appareil grâce à un système de notation allant de A+++ à D et accompagné de couleurs. Les appareils classés A+++ (vert) sont les plus efficaces. L’étiquette énergie indique également le type de technologie (pompe à chaleur, condensation ou évacuation) ainsi que le détail de la consommation électrique.

Grâce à elle, vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur sèche-linge !