Réussir l’installation d’une climatisation

Réussir l’installation d’une climatisation

La climatisation est un système qui permet d’apporter un confort à votre vie en vous procurant de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Bien qu’il soit une véritable aubaine, installer une climatisation n’est facile que quand c’est l’affaire d’un professionnel. En effet, ce procédé demande une compétence et une expérience qui sont garants d’un bon fonctionnement post installation.

Les différents types de climatisations

Avant d’entreprendre une quelconque installation que ce soit, il faut savoir d’emblée qu’il existe plusieurs types de climatiseurs. D’abord, il y a les climatiseurs qu’on appelle réversibles. Ce sont ceux qui vous procurent de la fraîcheur en temps de chaleur et de la chaleur en temps de froid. Contrairement à ceux qu’on appelle inverseur. Parmi les climatiseurs réversibles, il y a les monoblocs mobiles, ou fixes et les Splits. Ces derniers se composent de plusieurs unités intérieures ralliées à une unique unité extérieure. Par ailleurs, la technique Inverser agit par variation électrique sur la vitesse et la puissance du compresseur. C’est ce qui permet d’obtenir rapidement la température désirée et de la maintenir au degré près.

A lire également : Enduire un mur au mortier comment faire ?

La phase d’installation

L’installation de la climatisation n’est pas un secteur laissé à lui même, d’ailleurs, il est loin de l’être. C’est pourquoi l’installation d’un système Split est assujettie à des normes mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique et dont les exigences ont été renforcées. Pour l’installation de ses unités intérieures, le caisson mural est à fixer en hauteur. La complexité du montage fait qu’il est prescrit dans la notice pour vous aider à ne pas commettre des erreurs. Pour ce qui est de l’unité extérieure qui se compose d’un groupe compresseur, elle fonctionne comme une pompe à chaleur. Et l’appareil est relié à chaque unité intérieure par deux tuyaux isolés véhiculant un gaz frigorigène.

A lire également : Un dressing à faire palir d'envie les stars

Comment installer le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc se compose d’un seul bloc. Ce qui fait que tous composants nécessaires à la climatisation réversible sont regroupés dans le caisson. De ce fait, l’essentiel du travail consiste à percer deux gros trous dans le mur d’adossement pour les conduits d’entrée et de sortie d’air. Ainsi qu’une troisième beaucoup plus petite destinée au tube d’évacuation des condensats. Par ailleurs, lorsque le climatiseur est en mode chauffage, il récupère les calories contenues dans l’air extérieur et les souffle à l’intérieur de la pièce en délivrant plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!