Se distinguer des mariages classiques en se mariant à l’étranger

Se distinguer des mariages classiques en se mariant à l’étranger

MT : Mariage à l’étranger : Un projet ambitieux

MD : Mariage à l’étranger : Le choix d’un mariage à l’étranger est un projet que beaucoup de couples ont en tête.

A lire en complément : Que faire avant de partir en voyage en Ethiopie ?

Aujourd’hui, beaucoup de couples rêvent de pouvoir se marier dans un pays autre que la France. Un mariage romantique à Venise ou une union sur les belles plages de sable fin de l’île Maurice ? On en rêve. Toutefois, un mariage célébré dans un pays étranger, demande certaines conditions de fond et de forme. Voyez avec nous ce guide complet pour se dire oui en toute sérénité !

Les formalités pour la célébration du mariage a l etranger

Plusieurs mois avant votre sublime mariage a l etranger, vous devez joindre le consulat de France ou l’ambassade. Tous les renseignements sur les formalités de tout mariage contracté à l’étranger, pour l’union d’au moins un ressortissant français, seront donnés. Cela permettra d’assurer la légalité de l’union conformément à la loi française.

A lire également : Que faire lors d'un séjour à Las Vegas ?

Les documents à remettre

Il faut que les deux individus puissent répondre aux mêmes conditions et qu’elles remplissent les mêmes formalités que celles demandées dans le cas d’un mariage dans leur pays d’origine.

  • Si le futur époux vit en France, la publication des bans a lieu à l’hôtel-de-ville de son pays d’origine ;
  • S’il vit à l’étranger, cela a lieu au consulat français du pays concerné.

Cette obligation est incontournable pour l’union d’un français à l’étranger afin que la remise du certificat de capacité de mariage puisse se faire. Il sera aussi nécessaire de remettre les justificatifs suivants :

  • Une photocopie des actes de naissance de moins de 3 mois ;
  • Un justificatif prouvant la nationalité française ;
  • Un certificat de résidence.

Si le mariage est célébré par une autorité étrangère

Le contrat de mariage à l’étranger de deux français ou d’un français avec un étranger peut être célébré devant l’autorité locale. Les conditions sont similaires à un mariage célébré en France,sauf qu’une fois que le mariage sera prononcé devant l’officier d’état-civil, il sera nécessaire de faire appel à un traducteur assermenté pour retranscrire l’acte dans les registres de l’état civil français. Dans tous les cas, un livret de famille doit être délivré.

Le mariage du même sexe

Pour les mariages célébrés à l’étranger pour les personnes du même sexe, sachez que tous les pays disposent de leur propre législation. Vous aurez toutes les données nécessaires en joignant le consulat de France ou l’ambassade.

Bien préparer son mariage religieux ou civil

Pour qu’un couple puisse se marier à l’étranger, les informations mentionnées ci-dessus peuvent grandement les aider.

Outre cela, il faut effectuer certains préparatifs et choisir la meilleure période. L’été est par exemple le moment parfait pour un mariage à la plage. Dans tous les cas, voici 5 conseils qui peuvent vous être utiles :

  • S’adresser à une agence spécialement reconnue pour les mariages à l’étranger avec des wedding planners formés pour cela.
  • Penser au budget de mariage afin de pouvoir profiter d’un événement à la hauteur de vos exigences. La somme mise en place permettra de déterminer le lieu de mariage et le nombre d’invités.
  • Penser aux personnes que vous souhaitez le plus avoir à vos côtés pour faire de cet instant un moment parfait.
  • Savoir faire face aux imprévus.
  • Penser à l’éventuelle barrière de la langue et se faire aider d’un guide ou d’un proche pour communiquer précisément.

La nécessité de l’audition des futurs époux

L’agent diplomatique ou consulaire, peut procéder à l’audition des futurs mariés durant la publication des bans, lors de la remise du certificat de mariage à l’étranger ou encore lors de la demande de la transcription du mariage.

En cas de mariages célébrés les autorités locales étrangères, il ne faut pas oublier de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de France sur le régime matrimonial adapté, ainsi que les possibilités de modification sur le futur.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!