Pourquoi passer par une entreprise de recrutement ?

Pourquoi passer par une entreprise de recrutement ?

Vous avez besoin d’un nouvel emploi et vous voulez qu’il soit aussi indolore que possible. Alors vous vous demandez… « Dois-je utiliser un recruteur dans ma recherche d’emploi ?

A découvrir également : Réussir sa création d’entreprise avec le bon accompagnement

 » La réponse est « ça dépend ». Je vais vous montrer comment décider vous-même si vous devez utiliser un recruteur.

Tout d’abord, nous devons séparer les deux types de recruteurs là-bas.

A lire également : Le renseignement, la meilleure arme de l’homme

Il existe deux types de recruteurs

Les deux types sont les « recruteurs internes » et les « recruteurs d’agences ».

Les recruteurs internes travaillent pour une entreprise et aident cette entreprise à embaucher. C’est ça.

Les recruteurs internes mènent des entrevues d’emploi et « filtrer » les candidats, mais ils ne peuvent pas prendre votre CV et le montrer à plusieurs entreprises, et ils ne peuvent pas vous aider à élargir votre recherche d’emploi. Alors passons à autre chose.

Qu’ en est-il des recruteurs d’agences ? Ils travaillent pour une agence de recrutement et aident plusieurs entreprises à trouver des gens à embaucher. Ce sont ceux sur lesquels nous devons nous concentrer dans cet article.

Mais pas si vite… ils ne peuvent pas aider tout le monde. Regardons pourquoi.

Les recruteurs d’agences travaillent pour l’entreprise, pas pour vous

C’ est la réalité. Ils répondent aux besoins des entreprises qui embauchent auprès d’eux.

C’ est quand la dernière fois que tu as payé un sou à un recruteur en tant que chercheur d’emploi ? La réponse devrait être « jamais ».

Pendant ce temps, les entreprises avec lesquelles ils s’associent leur paient des milliers de dollars. Cela devrait être une preuve suffisante pour qui ils travaillent vraiment. (Plus d’informations à venir sur combien ils sont payés et comment cela fonctionne !)

Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas vous aider

Ainsi, les recruteurs travaillent principalement pour l’entreprise. Mais ils ont aussi besoin de demandeurs d’emploi. Vous ne pouvez pas remplir un emploi sans les deux côtés de l’équation. Et la plupart des recruteurs d’agences ne sont rémunérés que lorsqu’ils remplissent des emplois. Alors c’est la bonne nouvelle. Voici les mauvaises nouvelles bien que…

En raison de la pression exercée pour pourvoir des postes, ils doivent se concentrer sur les demandeurs d’emploi qui ont des compétences en demande ou une expérience très impressionnante. Pas nécessairement les gens qui ont le plus besoin de leur aide.

Jetons donc un coup d’oeil à la façon dont vous pouvez rapidement décider si vous devez ou non utiliser un recruteur dans votre recherche d’emploi.

Devriez-vous utiliser un recruteur ?

Qui recruteurs peuvent aider le plus dans leur recherche d’emploi :

Si vous faites partie d’un ou plusieurs de ces groupes, vous devriez envisager d’utiliser un recruteur pour trouver un emploi.

  • Vous travaillez dans un domaine avec une pénurie de talents. Il y a plus de postes ouverts que de bonnes personnes pour les combler (l’ingénierie logicielle est un exemple en ce moment dans de nombreuses villes).
  • Vous avez des compétences très spécifiques et difficiles à trouver. Ou beaucoup d’expérience dans votre secteur. Vous êtes un spécialiste ou un expert dans votre profession.
  • Vous êtes dans une entreprise de pointe qui est connue pour avoir des gens talentueux (Google, Facebook, Tesla, LinkedIn, etc.)
  • Vous êtes un gestionnaire ou un dirigeant expérimenté. La plupart des recruteurs reçoivent un pourcentage de votre salaire de départ lorsqu’ils vous trouvent un emploi (15 à 25 % c’est normal), de sorte qu’ils sont prêts à consacrer plus de temps à vous aider si le gain potentiel est plus important.
  • Vous êtes un consultant ou un entrepreneur qui cherche un poste temporaire, pas un emploi permanent. Si c’est le cas, vous devriez parler à beaucoup de recruteurs contractuels. La plupart de cet article suppose que vous êtes à la recherche d’un emploi permanent à temps plein.

Qui recruteurs peuvent aider le moins dans leur recherche d’emploi :

  • Vous êtes un chercheur d’emploi d’entrée de gamme. La plupart des recruteurs ne peuvent pas vous aider. Il y a quelques exceptions, comme les recruteurs universitaires qui se spécialisent dans les emplois d’entrée de gamme. Mais la plupart des entreprises ne paieront pas les agences de recrutement pour pourvoir des emplois de premier niveau parce qu’elles peuvent trouver suffisamment de personnes par elles-mêmes. (N’oubliez pas que les employeurs paient des frais de 15 à 25 % s’ils embauchent quelqu’un par l’intermédiaire d’un recruteur, donc ils doivent décider si cela en vaut la peine pour chaque emploi !)
  • Vous cherchez à faire une transition ou à faire pivoter votre carrière. Une entreprise ne paiera pas de gros honoraires à un recruteur si vous n’arrivez pas avec des connaissances spécialisées et des antécédents de faire ce dont il a besoin. Donc, si vous êtes un expert du service à la clientèle mais que vous cherchez à vous lancer dans le marketing, vous êtes mieux à la recherche d’emploi par vous-même.
  • Votre emploi ne nécessite pas de compétences ou de connaissances spécifiques, de sorte que les entreprises peuvent facilement trouver suffisamment de personnes pour combler les postes vacants.
  • Vous cherchez un emploi dans une nouvelle ville, mais vous n’avez pas de raison convaincante pour que les entreprises vous embauchent par rapport à un candidat local (comme une pénurie de talents dans cette ville, ou une compétence unique ou un élément d’expérience que vous apportez).

La bonne façon d’utiliser un recruteur pour vous aider à trouver un emploi

Il n’y a aucun mal à envoyer votre CV à quelques recruteurs. Si tu veux, vas-y. Indépendamment de ce J’ai dit plus haut.

Pourquoi je dis ça ? Eh bien… ça ne te coûte rien d’essayer. De plus, ils pourraient vous donner quelques conseils de CV si vous le demandez.

Mais voici où les gens ont des ennuis :

Ils contactent une agence de recrutement et parlent à un recruteur. Le recruteur prend son curriculum vitae et promet de garder un œil sur les opportunités.

Alors ils s’asseyent et se relaxent, pensant « d’accord ! J’ai un pro qui m’aide maintenant. Cela va être facile. »

Deux semaines passent. La personne n’a rien entendu. Ils commencent à être frustrés et en colère. Pourquoi il n’aide pas le recruteur ? Eh bien, à cause des raisons ci-dessus.

Alors voici la clé : vous pouvez parler à quelques recruteurs, mais ne comptez pas sur eux. Vous devriez supposer que vous n’entendrez rien d’eux et allez commencer votre recherche d’emploi par vous-même. S’ils sont en mesure d’aider, ce sera un bonus supplémentaire et une belle surprise. Mais ça ne te fera pas de mal s’ils ne peut pas.

Comment vous pouvez vous faire embaucher par des entreprises même si un recruteur ne soumet pas votre curriculum vitae

Si un recruteur dit qu’il ne peut pas vous soumettre pour un emploi, vous pouvez toujours postuler seul. Parfois, une entreprise sera plus disposée à vous embaucher sans les frais du recruteur. Alors ne vous laissez pas vous décourager.

Sérieusement, je ne peux pas vous dire combien de fois en tant que recruteur j’ai trouvé un chercheur d’emploi qui semblait qualifié, mais mon directeur de recrutement ne m’a pas permis de les présenter à l’employeur que j’avais en tête pour eux. Voici les mots exacts de mon manager : « Ils ne sont pas mauvais pour le travail, mais ce n’est pas le genre de personne que cette entreprise nous paie pour trouver ».

Si vous postulez seul, vous pourriez toujours obtenir ce poste.

Les 4 meilleures façons de trouver un emploi sans avoir recours à un recruteur

Voici ce que je vous recommande d’utiliser avec les recruteurs dans votre recherche d’emploi…

  1. Utilisez votre réseau. Parlez à des gens que vous connaissez et voyez s’ils sont au courant des ouvertures pertinentes. C’est l’une des meilleures façons d’être embauché parce que les entreprises vous font davantage confiance si vous êtes référé par quelqu’un qu’ils connaissent !
  2. Postulez pour des emplois sur LinkedIn. (Utilisez cette méthode de recherche d’emploi LinkedIn, c’est ma méthode préférée de loin !)
  3. Des tableaux d’emploi. En effet est l’un des plus grands et les plus faciles à utiliser. Commencez par là.
  4. Utilisez Google pour trouver des entreprises individuelles et postuler sur leurs sites Web.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!