Comment calculer le coût d’une assurance prêt ?

Comment calculer le coût d’une assurance prêt ?

Il est judicieux d’avoir une idée estimative de ce qu’on pourra dépenser lorsqu’on envisage de souscrire à une assurance de prêt. Quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser, savoir calculer le coût de ce type d’assurance est essentiel. Vous trouverez à la suite de l’article comment est-ce que vous devez procéder pour parvenir à une estimation.

Pourquoi faut-il calculer le coût d’assurance prêt ?

Avant d’entamer l’évaluation de ce tarif, il faut connaitre les raisons qui vous poussent à effectuer cette opération. Déterminez donc les facteurs qui peuvent entrer en jeu.

A voir aussi : Comment utiliser Vantage FX ?

L’importance de réaliser un calcul de coût d’assurance prêt

Quand un emprunteur demande un crédit chez une banque dans le but d’acheter une maison, il se concentre parfois sur le taux nominal du crédit immobilier. Celui-ci servira de base pour le calcul des intérêts. Or, il n’est pas le seul critère principal de votre choix. Cet élément ne permet pas d’identifier le coût réel, car il considère les autres frais comme les impôts et taxes.

Les facteurs qui peuvent changer un coût d’assurance prêt

Le tarif moyen de cette assurance est établi selon plusieurs éléments. Le montant de l’emprunt joue un grand rôle, car l’assurance représente un pourcentage de celui-ci. La nature de la garantie a de l’effet sur le coût de l’assurance de prêt immobilier. Donc, si vous souscrivez une garantie en cas de décès ou d’invalidité pour votre emprunt, le coût sera distinct de celui d’une assurance de chômage. Plus vous êtes protégé, plus son prix s’augmente. Votre âge sera également tenu en compte pour ce calcul. Le risque de non-remboursement est différent pour un jeune et un vieux.

A voir aussi : Quel est le cours de l'argent aujourd'hui ?

faire le calcul

Aussi, votre état de santé sera considéré. Si vous êtes victime d’une pathologie assez grave, le coût de l’assurance décès prêt immobilier est plus élevé. Cela s’explique par le fait que vous allez être pénalisé par le coût de la surprime d’assurance de crédit. Cependant, il peut arriver qu’au lieu d’une surprime, l’établissement vous propose une exclusion.

Comment procéder à un calcul de coût d’assurance de crédit ?

Le calcul d’une assurance prêt immobilier varie en fonction du type de contrat. Ainsi, la méthode est différente lorsqu’il s’agit d’une assurance groupe offerte par une banque ou d’une assurance emprunteur individuelle.

Calcul sur la base du capital restant dû

Si vous souscrivez à une assurance de groupe, le coût est fixe et uniforme jusqu’à la fin de l’échéance. La formule de calcul est la même pour tous les emprunteurs qui choisissent ce type de contrat. En tout cas, sachez que vous pouvez effectuer des économies sur votre assurance de prêt immobilier. Pour ce faire, négociez le taux en tenant compte la concurrence.

Calcul sur la base du capital emprunté

Si vous envisagez de vous lancer dans une assurance externe, qui concerne une délégation d’assurance, notez que la procédure est différente. Cette méthode a été autorisée depuis 2010 avec la loi Lagarde. Ainsi, les contributions sont réévaluées tous les ans et le calcul des cotisations du crédit immobilier se réalise à partir du capital restant dû. En général, le tarif moyen de l’assurance de prêt immobilier est moins onéreux.

Show Buttons
Hide Buttons