Les indispensables pour une salle de bain écologique

Les indispensables pour une salle de bain écologique

Aujourd’hui, les médias, le gouvernement, les entreprises et même nos voisins nous parlent de l’importance de la consommation plus responsable. Consommer responsable revient à adopter un mode d’usage qui est à la fois en adéquation avec la nature, avantageux pour l’économie (principalement locale), bénéfique pour la santé et bonne pour la société.

Ce type de consommation concerne tous les secteurs d’activité. Par conséquent, vous pouvez consommer éthique en éliminant les produits industriels de votre alimentation, en limitant l’utilisation de contenants en plastique, en optant pour des moyens de transport plus écologiques, en évitant le gaspillage des énergies renouvelables ou en utilisant des produits cosmétiques 100 % bio.

A voir aussi : Le t-shirt humoristique et original, un cadeau idéal pour tout le monde

Le dentifrice solide, une alternative écoresponsable

Que ce soit au réveil ou au coucher, le dentifrice est un produit que nous utilisons quotidiennement. Cependant, les dentifrices classiques sont composés d’éléments nocifs pour la santé. Avec des composants comme le Triclosan, qui est un biocide, divers perturbateurs d’hormones, l’aluminium ou encore plusieurs déchets, les dentifrices industriels n’ont pas tant de choses que ça pour continuer à nous attirer.

Heureusement, le dentifrice solide est une excellente alternative pour prendre soin de vos dents et de votre sourire. Sachez que vous pouvez faire votre propre dentifrice vous-même ou en acheter chez les marques qui proposent des cosmétiques 100 % bio.

Lire également : 5 conseils pratiques pour l’entretien de sa voiture

produits écologiques salle de bain

Le shampooing solide

À l’instar des dentifrices classiques, les shampooings conventionnels sont souvent constitués de substances très polluantes et surtout dangereuses pour les consommateurs (substances allergènes, irritantes, cancérigènes, etc.)

Pour vous débarrasser de tous ces éléments toxiques, vous pouvez utiliser à la place des shampooings solides. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les boutiques de produits bio pour acquérir des shampooings liquides pour lesquels vous vous assurez qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques comme le PEG, le PPG, l’EDTA, le méthyle, du parfum, etc.

Le principal avantage du shampooing solide est son caractère écologique. Il dure plus longtemps et est plus pratique que les produits liquides vendus sur le marché.

Le savon d’Alep

Vous le savez certainement, les gels douche posent souvent des problèmes pour la santé à cause de certains ingrédients dont ils sont constitués. Il est donc préférable de remplacer votre savon et votre gel douche par un savon de Marseille ou d’Alep. Pour rappel, le savon d’Alep est un savon bio saponifié à froid et qui est très conseillé pour prendre soin du visage.

Vous pouvez par ailleurs utiliser le savon de Marseille comme mousse à raser, car il est très moussant. Toutefois, pour en acheter, allez dans une boutique bio et vérifiez bien la liste des ingrédients, car le véritable savon de Marseille n’en contient que très peu (5 ou 6).

Le déodorant écologique

Il est très facile de fabriquer un déodorant écologique et sain pour se passer de ceux que l’on retrouve sur le marché et qui sont composés d’ingrédients néfastes pour votre santé sur le long terme.

Pour obtenir votre déodorant fait maison, mélangez dans un petit bocal en verre 6 cuillerées d’huile de coco et 5 cuillerées de bicarbonate de soude. Votre déodorant est prêt ! Appliquez une noisette de cette pâte sous les aisselles chaque matin. Cette production personnelle est efficace, facile à réaliser et surtout écoresponsable.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!