Quelles sont les tâches d’une femme de ménage ?

Quelles sont les tâches d’une femme de ménage ?

De nombreuses personnes ont du mal à concilier vie familiale et travail parce qu’elles ne trouvent pas assez de temps. Dans ce cas, l’aide d’une femme de ménage est inestimable pour alléger les tâches ménagères et se concentrer sur d’autres aspects de votre vie. Cependant, ce que vous pouvez faire dans le cadre de votre performance n’est pas toujours clair et il n’est pas toujours facile de discerner les limites juridiques qu’une femme de ménage professionnelle peut ou ne peut pas faire. Voici donc un résumé de ce qui correspond ou non à votre mandat.

A lire également : 5 choses à savoir sur l’avortement en France

Tâches qui entrent dans la mission d’une femme de ménage

Nettoyage domestique

Une maison peut contenir plus de poussière et de saleté que vous ne le pensez. Tous ces éléments problématiques doivent être éliminés. À cette fin, la femme de ménage peut, bien sûr, passer l’aspirateur et le balai, c’est l’une des principales activités qui devront agir pour vous. En outre, vous pouvez nettoyer les escaliers, les fenêtres, les murs, les meubles et les tapis avec un chiffon.

Il est également possible qu’il fasse vos lits si vous le lui demandez. De plus, le lavage du réfrigérateur, des casseroles, du micro-ondes, du congélateur ou du four fait partie intégrante de ses fonctions. En plus de tous ces travaux ménagers, il y a l’entretien des toilettes, de la douche, des lavabos et de la salle de bain. Pensez à leur demander de vider et de remplir le lave-vaisselle pour vous aider encore plus.

A lire également : Comment ne pas avoir de point rouge après l'épilation ?

Faites les courses

La femme de ménage doit pouvoir se rendre au supermarché, à la boulangerie ou à la pharmacie. Il doit s’y rendre pour faire des courses. Vous pouvez également stocker toutes ces fournitures dans les placards ou au réfrigérateur.

Cuisiner

La préparation du repas est également dans les spécifications de la femme de ménage. Il peut s’occuper de la cuisson de tous vos plats et de les préparer tous. Vous pouvez également servir le dîner lorsque vous rentrez chez vous le soir.

Les tâches qu’une femme de ménage ne peut pas accomplir

La femme de ménage ne peut pas s’occuper de tout ce que vous lui demandez et il a le droit de refuser d’effectuer certaines tâches. Voici certains d’entre eux :

Travaillez dans votre jardin

Si vous avez besoin de reconstruire votre jardin, la femme de ménage ne peut pas vous aider. En fait, vous ne pouvez pas entretenir, développer et concevoir vos espaces verts. Vous devez engager un professionnel à cette fin. Cela garantit que le travail est bien fait et que vous n’enfreignez aucune loi.

Monté les escaliers

Avez-vous des placards à la maison que vous pouvez monter avec une marche ? Si c’est le cas, il se peut que de la poussière s’y dépose. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre femme de ménage de venir nettoyer. Par contre, si vous avez besoin d’un escabeau ou plus d’une échelle pour y accéder, cette dernière ne pourra pas vous aider.

Effectuer des tâches dangereuses ou malsaines

De toute évidence, la femme de ménage ne peut pas effectuer de travaux électriques ou réparer les toits. Cela semble évident quand on le lit comme ça et quand même ! Vous ne pouvez pas non plus peindre ou repeindre les murs. Vous ne devriez pas lui demander de manipuler des produits toxiques. De plus, le nettoyage du tabouret n’est pas une tâche.

Faire du baby-sitting et du travail administratif

La femme de ménage ne peut pas s’occuper des personnes âgées ou malades. C’est interdit par la loi. De plus, vous ne pouvez pas lui confier tout le travail lié aux documents. Tout ce qui relève de la responsabilité de l’administration ne peut pas être fait par l’administration.

En fin de compte, vous savez maintenant tout ce que vous pouvez demander à votre femme de ménage. Tenez compte des limites fixées par la loi pour une meilleure collaboration.