Comment faire preuve de respect pour les autres ( pourquoi c’est important dans la vie)

Comment faire preuve de respect pour les autres (  pourquoi c’est important dans la vie)

Il serait difficile d’entendre le mot « respect », ou de voir un article sur le respect, et de ne pas penser à la reine de l’âme, Aretha Franklin, qui nous a malheureusement quittés récemment à l’âge de 76 ans.

Aretha a eu une carrière extraordinaire, remportant 18 Grammy Awards et vendant plus de 75 millions de disques dans le monde.

A voir aussi : Comment répondre lorsque vous découvrez que quelqu'un vous a menti

Bien sûr, sa chanson de signature s’intitule « Respect ». Et la phrase la plus familière de la chanson est :

R-E-S-P-E-C-T, découvrez ce que cela signifie pour moi

A lire également : Comment rencontrer une femme asiatique ?

S’ il n’y a qu’une chose que nous retirons de cette chanson, c’est que le respect est important. Mais qu’est-ce que le respect, exactement ?

Explongeons ça un peu plus, n’est-ce pas ?

Comment faire preuve de respect pour les autres ?

Alors, comment faire preuve de respect pour les autres ? A quoi ressemble le respect ? Comment le sait-on quand on le voit ? Comment pouvons-nous reconnaître qu’il est absent ?

Eh bien, il n’y a pas de place pour les mentionner tous ou même la plupart d’entre eux, mais voici six façons de faire preuve de respect pour vous et, nous l’espérons, de mettre en pratique.

1. Écouter

Écouter ce qu’une autre personne a à dire est un moyen fondamental de les respecter. Tout le monde veut avoir son mot à dire. Tout le monde veut sentir qu’on les écoute. Qu’ils aient quelque chose de profond à dire n’est pas le but. Les gens veulent être entendus… point.

Lorsque vous donnez à une autre personne votre temps, votre concentration et votre oreille, vous les validez. Ce qui transmet le respect.

La protection des droits de l’homme commence lorsque ceux qui n’ont pas écouté un segment particulier de la société commencent à écouter. Tout changement social commence par le dialogue. Dialogue civil.

Tant que vous n’écoutez pas les préoccupations d’une autre personne, vous ne saurez pas qui elle est et ce qui est important pour elle. Le respect commence par l’écoute.

2. Affirmer

Quand on affirme quelqu’un, on prouve qu’ils comptent. Qu’ils ont de la valeur. Que ils sont importants. Et qu’ils sont dignes de respect.

Le simple fait d’affirmer quelqu’un garantit virtuellement que vous les respectez. Pour affirmer quelqu’un, il suffit de remarquer quelque chose de positif sur cette personne et de verbaliser cette observation.

« Au cours des deux dernières années, vous avez fait preuve d’une grande détermination à mettre votre entreprise en route. »

« Vous avez été incroyablement patient et compréhensif quand vous avez fait face à cette situation difficile. »

« Tu me fais sourire chaque fois que je te vois. »

Vous ne respectez peut-être pas tous les aspects de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font, mais vous pouvez leur donner le respect approprié au niveau qui les affirme. L’affirmation est un moyen essentiel de faire preuve de respect envers les autres.

3. Servir

Le poète anglo-américain W.H. Auden a dit un jour : « Nous sommes tous ici sur terre pour aider les autres ; ce que sur terre les autres sont ici pour que je ne sais pas. »

La vie sur terre, c’est servir les autres. Dans en fait, nos professions, nos carrières et nos emplois devraient tourner autour d’un désir de servir les autres. Pour redonner aux autres. Utiliser nos talents et nos capacités pour améliorer la vie des autres.

Servir montre que nous nous soucions. Et la compassion montre que nous respectons. Servir est un élément important pour faire preuve de respect.

4. Être gentil

Bien que la gentillesse et le service soient des cousins d’abord, ils ne sont pas identiques. On peut servir sans être gentil. Mais c’est très difficile d’être gentil sans servir.

Quand on est gentil avec quelqu’un, on donne de nous-mêmes. On donne quelque chose qu’ils peuvent utiliser. Peut-être quelque chose dont ils ont besoin. Peut-être quelque chose dont ils ont désespérément besoin.

La bonté est une expression de respect. Respect du fait que quelqu’un d’autre est simplement dans le besoin. Nous avons tous été dans le besoin. Et quel soulagement c’était quand quelqu’un nous a montré de la gentillesse. La bonté est une façon tangible de faire preuve de respect.

5. Soyez poli

C’ est épouvantable d’assister à la déclin de la politesse dans le monde moderne. Que ce soit sur l’autoroute, à l’épicerie, sur le parking, sur le terrain de sport, sur Facebook ou dans la rhétorique politique, le discours poli et l’interaction deviennent rapidement un art perdu.

Pourtant, c’est si facile d’être poli. Et c’est si bon marché aussi. Un acte de politesse peut littéralement changer la journée d’une personne. Cela peut même changer la vie d’une personne.

Il peut soulever leur esprit instantanément. Cela peut les aider à faire face à ce qui peut être difficile. Certaines cultures du monde sont connues pour leur politesse. D’autres cultures sont connues pour leur grossièreté.

Qui communique le respect et qui ne le fait pas ? Si vous voulez montrer du respect pour quelqu’un, commencez par être poli.

6. Soyez reconnaissants

Si William James avait raison, que les êtres humains ont besoin d’appréciation, alors la gratitude est la façon dont nous l’affirmons.

Quand quelqu’un fait quelque chose pour vous, c’est bénéfique. Ou ils disent quelque chose pour vous qui est utile d’une façon ou d’une autre. Ou ils vous affirment honnêtement d’une manière qui est importante pour vous. Tu devrais les remercier.

Encore une fois, la reconnaissance devient de plus en plus rare dans notre monde.

Je tiens la porte pour les gens, et ils passent tout droit sans même avoir l’air de le remarquer. J’ai laissé les gens sortir dans ma voie de circulation pour qu’ils gagnent du temps. Ils me regardent comme si c’était leur droit de naissance solennel. J’aide les gens d’autres façons qui, j’en suis sûr, étaient précieuses pour eux. Pourtant, je n’entends rien en guise de remerciement.

Ce n’est pas tant qu’il faut être remercié. C’est que nous voulons sentir que ce que nous avons fait a fait une différence. Quand il n’y a aucune reconnaissance pour quelque chose que nous avons fait, ou même pour qui nous sommes, nous ressentons un manque de respect.

Le respect n’exige pas toujours la reconnaissance. Mais c’est souvent le cas. C’est juste une autre façon de montrer du respect. C’est juste une autre façon que nous ressentons respectés.

Pourquoi le respect est important dans la vie

Qu’ est-ce qu’il y a de si grand dans le respect ? Pourquoi cela a-t-il de l’importance dans le grand plan des choses ?

1. Le respect est la bonne réponse dans une société civile.

L’ une des caractéristiques d’une société civile est le respect envers ses concitoyens. La conviction que les autres membres d’une famille, d’une ville, d’une ville, d’une nation ou d’une région du monde sont dignes de respect.

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris en 1948. Son objectif est d’ accorder un statut digne de respect à tous les êtres humains partout dans le monde. Aucun être humain n’est exempté.

Le respect de la vie humaine et de l’être humain est fondamental pour une société civile et un monde civil.

2. Le respect affirme ceux qui méritent le respect.

Lorsque nous respectons les autres, cela affirme leur droit au respect et leur dignité de respect. D’autre part, quand nous ne pas respecter les autres, nous sous-entendons qu’ils en sont indignes.

Cela peut déclencher un déclin extrêmement difficile à arrêter et à mettre fin. Une fois que l’on croit généralement qu’une race ou un groupe ethnique, une nationalité ou une couleur de peau, un sexe ou un âge donné sont indignes de respect, les inondations ouvrent des portes à des abus.

Nous l’avons vu de nombreuses fois au cours des deux derniers siècles en particulier. Le résultat naturel et logique de la suppression du respect de certaines classes est d’abord le rejet, puis la discrimination, puis les abus, et finalement le génocide.

Cela commence par un manque de respect. C’est une autre raison pour laquelle le respect devrait être commun à tous les peuples partout dans le monde, et pourquoi le respect est si important.

3. Il encourage un comportement respectueux.

Quand quelqu’un vit d’une manière qui lui apporte la reconnaissance, l’honneur et le respect, cela les encourage à vivre de cette façon. Pas toujours, mais habituellement. Un comportement récompensé a tendance à être répété.

Ou, autrement dit : « Ce qui est récompensé se fait. »

Que nous souhaitions que ce comportement digne de respect soit commun sans encouragement manque le point. C’est simplement la nature humaine de faire ce qui est récompensé et timide de ce qui ne l’est pas.

4. Il fournit une base solide pour les relations.

Il devrait y avoir de sérieuses réticences à maintenir une relation qui n’offre pas de respect. Les gens n’aiment pas être mal traités. Les gens n’aiment pas être dégradés, dévalorisés, déshonorés et manqués de respect.

Si une relation manque de respect, elle est presque certainement malsaine. Les relations toxiques ont presque toujours un manque de respect en tant qu’élément commun.

Les relations significatives, saines et mutuellement bénéfiques font preuve de respect mutuel. C’est fondamental.

5. Sans respect, nous perdons le coeur.

Le respect est si fondamental pour le bien-être humain qu’en son absence, les gens ne prospérer. Ils n’ont pas besoin d’avoir le respect de tout le monde, mais il y a certaines personnes dont le respect est pratiquement obligatoire.

Le père de la psychiatrie moderne, William James a déclaré : « Le principe le plus profond dans la nature humaine est l’envie d’être apprécié. » Ceux qui ne sont pas appréciés ne se sentent pas respectés. C’est décourageant.

L’ histoire de la lutte pour les droits civils à travers le monde est la lutte pour gagner le respect des autres. Les pères fondateurs américains l’ont exprimé dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis :

« Nous tenons ces vérités évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, dont la Vie, la Liberté et la poursuite du Bonheur. »

Le respect de l’être humain implique l’octroi, la préservation et la protection de ces droits. Sans respect, ces droits seront manquants. Et si ces droits sont manquants, respectez seront manquantes aussi. Ils existent ensemble.

Conclusion

Donc, nous avons vu ce qu’est le respect. Nous avons vu comment faire preuve de respect de manière pratique. Et nous avons vu pourquoi le respect est important.

Espérons que non seulement nous voyons que le respect est un aspect important de la vie, mais nous voyons pourquoi il est important de le montrer de façon cohérente. Tout le monde a le respect dû en tant qu’être humain.

Tout le monde veut du respect. Tout le monde devrait faire preuve de respect. Donc j’espère que tout le monde recevra le respect qui lui est dû, et qu’il accordera le respect dû aux autres.

Vous aimerez aussi :

  • Pourquoi certaines personnes sont-elles si méchantes, grossières et irrespectueuses envers les autres ?
  • 20 signes que vous ne respectez pas vous-même (et comment arrêter)
  • Comment accepter les autres pour qui ils sont (plutôt que pour qui vous voulez qu’ils soient)

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!