Comment choisir son premier 4×4 ?

Le 4×4 est une voiture robuste, mais qui reste facilement maniable. C’est ce qui vous a peut-être convaincu d’en acquérir un. Ce véhicule se distingue par ses quatre roues motrices, ce qui fait qu’il offre une bonne tenue de route, peu importe le temps qu’il fait. Êtes-vous sur le point d’acheter votre premier 4×4 ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

4×4 et SUV : bien faire la différence

On présente souvent le 4×4 comme une voiture tout-terrain. C’est bien le cas. Il n’aura aucune difficulté à rouler et à franchir les obstacles qui se trouvent en dehors du réseau routier classique. Ce véhicule fait sa réputation pour sa grande fiabilité mécanique. Il y a même des 4×4 qui peuvent rouler à travers un court d’eau. Même si vous voyez le 4×4 comme le véhicule idéal pour ceux qui habitent en montagne, sachez qu’il y a des versions qui sont plus adaptées pour les citadins : ce sont les SUV.

Lire également : Location d'une limousine pour votre événement

On peut définir le SUV comme un 4×4 urbain : il peut s’adapter à la conduite en ville et sur les autoroutes. Il faut quand même que vous compreniez qu’un SUV est moins solide qu’un vrai 4×4 et que vous ne pourrez pas vraiment vous aventurer avec lui sur des terrains trop sauvages. Dans la collection des SUV, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les exigences des automobilistes citadins. Aussi moderne et urbaine qu’elle peut paraître, la Jeep Wrangler est un 4×4 tout-terrain, de par ses quatre roues motrices. Cliquez ici pour en savoir plus.

A découvrir également : Certificat qualité de l'air : quelle vignette pour votre voiture ?

La motorisation : essence, diesel, électrique ou hybride ?

Sur le marché, on retrouve encore en grande majorité des 4×4 et des SUV qui sont équipés de moteurs thermiques tournant à l’essence ou au diesel. Cependant, depuis quelques années, maintenant, les modèles à motorisation électrique ou hybride prennent de plus en plus de place. Aujourd’hui, le choix d’un bon nombre de Français se tourne d’ailleurs vers les voitures hybrides ou électriques.

Vous n’êtes pas obligé de suivre cette tendance, car le choix de la motorisation va dépendre de l’utilisation que vous prévoyez pour votre 4×4. Si vous allez utiliser votre véhicule en milieu urbain et si vous ne prenez pas beaucoup la route, vous pouvez vous permettre un modèle électrique ou hybride. Si votre choix se porte sur le véhicule hybride, sachez qu’il ne vous permettra pas de rouler si loin qu’avec une voiture électrique, mais il a cet avantage d’être moins cher à l’achat.

Pour un usage en ville et sur route, il serait judicieux de choisir un 4×4 avec une motorisation à essence. Vous pouvez vous dire que le modèle hybride peut faire l’affaire, mais souvenez-vous sur ce type de véhicule, la capacité du réservoir est assez réduite. Pour les grands voyageurs et pour ceux qui prennent souvent les routes et les autoroutes, il est conseillé de se tourner vers un 4×4 à moteur diesel. Son avantage réside dans sa consommation : oui, il consomme moins, mais il offre de bonnes performances tout en émettant moins de CO2. Avec un 4×4 diesel, vous pouvez même vous permettre de tracter une remorque ou une caravane. Sachez toutefois que pour un véhicule à motorisation diesel, vous devez préparer un plus grand budget.

La 4×4 Jeep Wrangler II 2.8 CRD 200 FAP SAHARA BVA5

On a ici une voiture bien robuste et polyvalente. Cette Jeep Wrangler a une motorisation au diesel et sa consommation est de 8,1L/100 km. Elle affiche en puissance fiscale 13 CV. Elle est bien équipée, mais si vous vous offrez une voiture neuve, vous pouvez encore prendre des options en équipements. Le premier modèle a été mis en circulation en 2016. Si vous achetez ce modèle en occasion, vous devez préparer un budget aux alentours de 40 000 euros.