Comment choisir une maison en bois ?

Écologique, esthétique et facile à construire, la maison en bois est de plus en plus populaire  dans l’Hexagone. En effet, vivre dans une maison en bois est le rêve ultime de nombreux français qui souhaitent mener un style de vie plus simple et plus authentique. Choisissez celle qui est la plus adaptée à votre style de vie et à vos besoins. La toute première étape à franchir, avant même de commencer à penser à la construction d’une maison en bois, est de déterminer le budget. Décidez ensuite du nombre de pièces en fonction de vos besoins. Choisissez son design. Enfin, contactez une entreprise réputée. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les étapes clés pour choisir la maison en bois de vos rêves.

La détermination du budget

La toute première étape à suivre, avant même de commencer à penser à la construction d’une maison en bois, est de déterminer votre budget. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie s’asseoir pour déterminer combien nous pouvons nous permettre de dépenser pour ce projet. Il est important de ne pas considérer uniquement le coût d’une maison en bois, car il ne représente généralement qu’un tiers du coût total de la construction de celle-ci.

A voir aussi : Où cacher un coffre-fort dans un appartement ?

Voici les principaux coûts qu’il est important de prévoir dans le budget :

  • le terrain,
  • les fondations,
  • les matériaux de construction de la maison en bois,
  • les coûts de la main-d’œuvre,
  • la finition intérieure,
  • les taxes et frais juridiques.

Vous pouvez vous attendre à payer une maison en bois à un certain prix. Néanmoins, celle-ci  s’avère être très économique dans le temps. Bien entendu, son prix varie en fonction de si vous optez pour une construction sur mesure ou si vous choisissez des matériaux de haute qualité.

A lire en complément : Quel système de protection pour la maison ? 

La planification de la maison en bois en fonction des besoins

Une fois que vous connaissez votre budget, vous pouvez commencer à réfléchir à l’espace dont vous avez besoin dans votre maison en bois ainsi qu’au nombre de chambres. Pour la plupart des gens, cela est assez simple. Par exemple, une famille de quatre personnes aura probablement besoin de trois ou quatre chambres. Avez-vous besoin d’un espace bureau ou d’une chambre d’amis ? Souhaitez-vous une salle de bain au rez-de-chaussée, des combles ou un garage ? Essayez de vous assurer que ces idées s’adapteront à la parcelle de terrain dont vous disposez, et utilisez le terrain pour donner vie à vos idées. Par exemple, si le terrain est en pente, vous pourrez concevoir un garage sous la maison et une grande terrasse sur le dessus.

Les différente techniques de construction d’une maison en bois

L’ossature bois

Il est constitué de membrures de bois peu espacées (40 à 60 cm) qui forment un cadre dont les vides sont comblés par des menuiseries ou des matériaux isolants. Un bardage bois peut être apposé en surface extérieure, tout comme un revêtement de pierre, brique, enduit, etc. Cette technique permet d’insérer un isolant offrant des qualités thermiques et acoustiques, le tout fixé sur une dalle en béton. Ce type de construction est le plus rapide et  le moins onéreux.

La structure en poteaux ou en poutres

Il s’agit d’une des maisons en bois la plus chère et la plus durable. Les poutres et poteaux en bois de charpente peuvent être de plusieurs essences : en bois résineux comme l’épicéa, le pin (plus économiques) ou en bois caduc comme le chêne ou le châtaignier. Ce type de structure est constitué de poutres et poteaux porteurs de fortes sections, espacés entre eux de un à plusieurs mètres. Ces derniers sont chargés de soutenir de grandes poutres espacées de deux à cinq mètres. L’ensemble constitue l’ossature de la maison.

Le bois empilé : madriers ou rondins

La construction en bois massif empilé est un système constructif en bois, faisant usage de rondins ou madriers de bois massif. Ce système constructif emploie des grumes écorcées et ajustées les unes aux autres, dont le diamètre oscille généralement entre 25 et 35 cm. Ce type de construction peut être en madrier de section carrée, mais également en rondins calibrés ou non qui donne un aspect plus rustique et plus proche du chalet traditionnel. Ces maisons ont donc une durée de vie très longue.

Le design d’une maison en bois

Vous pouvez choisir une maison en rondins d’angle, une maison en bois aux toits en surplomb, une maison en bois avec véranda et une maison en rondins avec espace extérieur abrité, ne sont que quelques-uns des styles disponibles. Pensez à l’utilisation de votre futur bien lorsque vous décidez du style. Par exemple, un toit en surplomb peut protéger un écran d’ordinateur de l’éblouissement tandis qu’une véranda peut offrir de l’espace et de la luminosité afin d’installer un ensemble de bistrot et des chaises.

La toiture et le sol d’une maison en bois

Les toits et les planchers en bois massif, tels que les rainures et languettes, offrent une isolation et une résistance supérieures aux options OSB. Comme pour le revêtement mural, plus il est épais, mieux c’est.

Les maisons en bois sont disponibles dans une grande variété de styles. Elles peuvent être de style traditionnel ou contemporain ou avoir une conception plus spécifique. Pour une maison en bois traditionnelle, recherchez des coins coupés, des toits en pointe et des fenêtres géorgiennes. Pour une maison en bois moderne, recherchez des toits en pente, des portes pliantes et une abondance de vitrages. Le style du toit est un choix personnel. Les trois principales conceptions de toit sont le sommet, le toit en pente et le sommet inversé.

Une maison en bois écologique

Assurez-vous de la provenance du bois que le constructeur que vous choisirez utilise. Une maison en bois est une construction faite de rondins que l’on trouve principalement où les forêts sont omniprésentes. 90 % du bois utilisé pour la construction en France est issu de l’Hexagone ou d’Europe. Une maison en bois doit conserver son attrait, son côté chic et rustique qui la distingue d’une maison traditionnelle. Bien construite, celle-ci est très efficace pour capter l’attention des propriétaires et est populaire pour sa structure architecturale sophistiquée. Une maison en bois, à ce jour, est connue pour être économe en énergie, laissant une empreinte carbone minimale.