Comment lire un plan architecte ?

La vente en état futur d’achèvement (VEFA) se fait avec une présentation sur plan. Il est reproduit à l’échelle du logement, et ce, sur une projection horizontale. Une norme graphique doit être respectée pour ce genre de représentation du projet. Cela permettra à l’individu lambda de lire le plan facilement. Voici comment déchiffrer facilement le plan architecte encore appelé plan de vente.

Comprendre les informations techniques

Le plan architecte d’un logement comprend plusieurs détails importants. Il est question notamment des informations techniques. Il importe d’apprendre à les déchiffrer pour une lecture plus facile. Comprendre les lignes, les pointillés, les cercles et tous les détails qui y sont rattachés est donc nécessaire.

A lire aussi : Quelle location rapporte le plus ?

Sur le document, vous pourrez identifier la rose de vents. Cela indique le nord et vous donne donc des renseignements quant à l’orientation de la construction. En tenant compte de la rose de vents, vous saurez par exemple, si la maison est exposée au soleil ou non. Une échelle est aussi respectée pour la construction d’un plan architecte. De façon idéale, elle est portée en mention sur le document.

Dans la majeure partie des cas, le plan architecte est représenté à une échelle de 1/100. Autrement dit, 1 cm compte pour 1 mètre. Avec cette mesure, vous pourrez connaître avec certitude, les dimensions de la maison en construction. Si vous remarquez des traits épais sur le plan, vous êtes en présence de murs porteurs. C’est aussi le cas lorsque vous avez deux traits parallèles.

Lire également : RealAdvisor, le plus grand portail immobilier en Suisse

Sur un plan architecte, les traits fins représentent quant à eux, les cloisons et les murs non porteurs. En cas de modification de plans, vous pourrez en supprimer au besoin. La présence de murs doublés est marquée par des traits hachurés. C’est aussi le symbolisme d’une isolation thermique dans le logement.

Les pointillés sont les ouvertures (portes et fenêtres) et les arrondis représentent leur sens d’ouverture. Si vous pouvez utiliser un fauteuil handicapé dans le logement, il sera matérialisé par des cercles sur le plan architecte.

Comprendre les abréviations

Sur un plan architecte, vous trouverez aussi des abréviations. Vous devez savoir ce qu’elles représentent afin de faire une interprétation juste du document. De façon générale, les abréviations que l’architecte porte sur un plan de construction renvoient à l’emplacement de certains équipements. Elles vous aident donc à savoir comment sont configurées, les pièces du logement.

AL signifie allège. Le symbole est suivi d’un chiffre. Cela marque l’espace qui sépare le sol de la hauteur d’une fenêtre. AV est le symbole de l’allège vitrée. Le symbole ATT renvoie en ce qui le concerne aux raccordements pour poser un appareil électroménager. CT marque la présence d’un conduit de fumée. Le CVR est le coffre de volet roulant et Dress est l’emplacement du dressing.

L’architecte marquera aussi EA près d’une fenêtre pour signifier l’entrée d’air dans la pièce. Il pourrait aussi inscrire EP pour marquer l’entrée d’eaux de pluie. L’espace technique électrique du logement portera quant à lui, la mention ETEL. Les eaux usées et les eaux-vannes issues des canalisations seront matérialisées par EU et EV respectivement. La VMC marque la ventilation mécanique contrôlée. La liste des abréviations est longue. En cas de doute, contactez l’architecte pour qu’il vous explique davantage le plan.