Un aperçu de ce qui rend les chaussures pour homme éthiques

Les chaussures occupent une place importante dans nos vies depuis très longtemps, dans toutes les cultures et toutes les nations. Aujourd’hui, alors que nous sommes si nombreux sur la planète, l’industrie de la chaussure, en pleine expansion, a un impact significatif sur notre environnement.

Cet article traite des chaussures pour homme non durables, des chaussures durables et éthiques et de ce que les individus peuvent faire pour protéger l’environnement.

A lire également : Les soins Ahimsa pour les hommes

Les chaussures pour homme non durables

L’industrie de la chaussure est en plein essor. Malheureusement, en raison de la production de masse outre-mer, elle est responsable de 1,4 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente environ sept cents millions de tonnes métriques d’émissions de carbone. En outre, de trop nombreux secteurs de l’industrie de la chaussure sont connus pour extraire de manière non durable des matières premières non renouvelables. Par conséquent, leurs produits ne sont pas recyclables et nuisent à l’environnement.

Aujourd’hui, la plupart des fabricants ne fabriquent pas des chaussures qui durent longtemps. Ils collent ensemble divers matériaux, notamment du plastique, des textiles, des cuirs de qualité inférieure et du pétrole, ce qui rend les chaussures difficiles à recycler. Par conséquent, une fois que les chaussures ont dépassé leur durée d’utilisation, elles sont jetées dans des décharges ou incinérées.

A lire en complément : Quelles sont les prestations proposées par un coiffeur professionnel ?

La teinture et le traitement des textiles et des composants des chaussures libèrent des sous-produits nocifs dans l’environnement et sont à l’origine de 20 % de la pollution industrielle de l’eau. Greenpeace, une organisation de défense de l’environnement, a récemment publié un rapport d’enquête qui a révélé que certaines usines de chaussures en Chine produisant des chaussures pour des marques mondiales bien connues rejettent des produits chimiques dangereux dans les deltas des fleuves Pearl et Yangtze.

Chaussures durables pour homme

Les chaussures éthiques pour homme comme celles de la marque REborn, souvent appelées par le passé « chaussures écologiques », sont sans cruauté. Les fabricants n’utilisent aucun produit d’origine animale comme le cuir, la laine, les poils d’animaux, la soie, la peau d’animal ou le shearling pendant le processus de fabrication. De plus, ils n’utilisent pas d’adhésifs dérivés d’animaux. Au lieu de cela, ils utilisent divers matériaux naturels et durables, notamment du coton biologique certifié, du cuir végétalien, du daim végétalien, du caoutchouc réutilisé et du chanvre. La plupart d’entre eux, si ce n’est tous, sont des matériaux recyclables qui prétendent provenir de sources durables. À première vue, l’esprit de ce mouvement semble être une option durable, mais souvent, la contrepartie de certains de ces matériaux va dans la direction opposée.

Les matériaux utilisés pour fabriquer des chaussures durables varient selon les marques de chaussures. En tant que consommateur conscient, il est sage de faire des recherches pour prendre une décision éclairée, qui tienne également compte de l’empreinte carbone du transport des produits finis et souvent des matériaux. Il est facile de se laisser prendre au piège du « lavage vert » en supposant simplement que les matériaux alternatifs et les affirmations des fabricants sont vraiment la meilleure solution.

Ce que nous pouvons faire pour protéger l’environnement

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger l’environnement :

  • Lorsque vous achetez des chaussures, faites vos recherches. Découvrez où elles sont fabriquées, qui les fabrique et comment elles sont fabriquées.
  • Achetez des chaussures de haute qualité et de longue durée. Chaque fois que vous faites du shopping, essayez d’acheter des chaussures durables. Ainsi, elles dureront longtemps et ne finiront pas dans une décharge au bout de quelques mois.
  • Achetez des chaussures d’occasion. En faisant cela, vous réduisez l’impact de l’élimination.
  • Au lieu de jeter vos vieilles chaussures, faites-en don. Vous aiderez une personne dans le besoin et, par extension, vous aiderez l’environnement.
  • Réparez vos chaussures plutôt que de les jeter – choisissez bien et faites-les durer.